MLM : AVEC QUELLE ENTREPRISE ?

Ecrit par Michel

Passionné de MLM depuis 25 ans, je vous partage le fruit de nombreuses expériences mais aussi celui d'une perpétuelle recherche. C'est humblement que j'espère contribuer à votre réussite.

10 Sep, 2019

Entreprendre n’est pas anodin. Alors sur quels critères vais-je choisir l’entreprise partenaire ?
Dans notre article Le MLM, oui ! Mais ! nous avons abordé succinctement les critères de choix d’une entreprise utilisant le Marketing de Réseau comme système de distribution de ces produits.

Nous les reprendrons plus en détail ci-dessous.

4 critères incontournables.

L’entreprise a-t-elle un minimum d’années d’existence ?

Une des croyances tenaces dans le MLM est de penser qu’il faut qu’une entreprise soit toute « neuve » sur le marché pour faire partie des premiers à la développer et avoir les meilleures chance de réussite. Je vous invite à vous renseigner sur les entreprises qui réalisent aujourd’hui les plus gros chiffres d’affaire dans cette industrie. Vous verrez qu’elles ont souvent plusieurs dizaines d’années d’existence.

Entre 7 et 10 ans d’existence me semble une bonne garantie de la solidité et de la stabilité de l’entreprise.

Par contre ce qui est intéressant est de trouver une entreprise qui a déjà fait ses preuves, mais qui s’implante fraichement dans votre pays.

Y-a-t-il un véritable produit (ou service) de qualité ?

Le Marketing de Réseau est un système de commercialisation. Faisant appel à un groupe de distributeurs indépendants. Qui dit « commercialisation », dit produit ou service à vendre.

Bien sur ce produit ne doit idéalement pas avoir de concurrence sur le marché traditionnel et il doit être d’une qualité supérieure, afin d’offrir à la future clientèle un service original et unique.

Méfiance avec les entreprises qui essaye de détourner ce principe en proposant un service (ou produit) sans réelle qualité ou même illusoire.

D’où sont issue les commissions ?

Est-on obligé de parrainer pour percevoir des commissions ? Si c’est OUI, alors prenez vos jambes à votre cou ! Vous devez pouvoir percevoir des commissions sur la vente.

En effet, comme indiqué ci-dessus, la commercialisation d’un produit est obligatoire. Donc méfiance avec les systèmes de pseudo-investissements ou de mise de fonds.

L’argent donnant lieu à des commissions ne peut provenir que d’un chiffre d’affaire, donc de ventes et de consommation. En aucun cas l’argent ne peut circuler entre les distributeurs.

Le mot « distributeur » veut bien dire ce qu’il veut dire.

L’investissement de départ est-il raisonnable ?

(Entre 100 et 1000 € – 500 est considéré comme une bonne moyenne pour démarrer ce type d’entreprise).

L’avantage du Réseau est de pouvoir créer une entreprise avec un faible investissement. Cet investissement de départ, représenté sous forme de « Kit de démarrage » doit vous fournir en échange un lot de marchandise et des outils marketing. Le fait d’avoir ces produits au départ de votre activité, vous permet d’une part de faire des démonstrations, mais aussi des ventes qui vous permettrons d’amortir cet investissement et rentrer rapidement dans vos frais.

Autres critères importants.

Les supports de travail (documents, sites Web) sont-ils dans votre langue ?

La moindre des choses, lorsqu’une entreprise s’implante dans un autre pays que le sien, est de fournir à ses futurs distributeurs des outils de travail dans leur langue (et je ne parle pas du traducteur Google !). C’est à mon sens, tout d’abord une marque de respect et de considération du futur réseau, mais aussi une logique intelligente de marketing.

L’entreprise respecte-t-elle les réglementations en vigueur dans le pays d’implantation ?

Les produits ou service font-ils l’objet d’une autorisation ? Cette autorisation est-elle acquise par l’entreprise ?

L’entreprise respecte-elle les lois fiscales du pays d’implantation ? Par exemple pour la France, a-t-elle une représentation fiscale afin de facturer la TVA française ?

A-t-elle mis en place un système (propre à chaque pays) permettant au distributeur de travailler en toute légalité ou du moins l’informe-t-elle de cette législation ? Dans le cas de la France, l’idéal est de collaborer avec une entreprise qui propose le statut VDI (Vendeur à Domicile Indépendant) si vous ne possédez pas de Siret ?

Les livraisons sont-elles assurées dans des délais raisonnables (3 à 5 jours maxi) ?

Le système de livraison est un élément logistique important permettant de garantir un service de qualité et de fidéliser clientèle et distributeur.

Le support de l’entreprise (service client et distributeur) est-il réactif ?
L’entreprise a-t-elle mis en place un service après-vente fiable et compétent capable de répondre à toutes les questions techniques et commerciales. Ce service est-il multilingue ?

Y-a-t-il un support de formation (Web, Call conférences, Visio conférences, salles…).

Ce support est souvent assuré par la Upline (les distributeurs inscrits avant vous). Vous démarrer une entreprise qui a ses spécificités. Non seulement le Marketing de Réseau requiert certaines compétences qui le différencient du marketing traditionnel, mais l’entreprise a aussi ses particularités. Il est donc important de pouvoir être épaulé durant le développement de votre affaire, notamment au tout début, afin d’éviter un maximum d’écueils qui souvent découragent.

En conclusion.

Voilà en quelques mots un tour d’horizon des critères à analyser avant de collaborer avec une entreprise de Réseau.

Même si aujourd’hui, de multiples opportunités apparaissent sur le marché, toutes plus prometteuses les unes que les autres, il y a aussi de nombreuses entreprises sérieuses et respectueuses des règles à suivre.

Je conclurais en vous partageant quelques éléments importants :

Gagner de l’argent nécessite des efforts, alors lorsque on vous propose une affaire où « il n’y a rien à faire » si ce n’est de s’inscrire, fuyez, car il y a de fortes changes que le système soit douteux, ou même illégal.

N’oubliez pas que si vous participez à un système illégal, vous serez considéré comme complice par les autorités (même si en toute bonne foi vous vous êtes « fait avoir »), avec les éventuelles conséquences que cela implique.

Encore récemment une entreprise de ce type vient de fermer ses portes, en laissant de nombreuses personnes dans de sérieuses difficultés financières. SVP, ne vous mettez pas en danger !

Le Marketing de Réseau est une belle industrie, qui grandit d’années en années. Nous devons la défendre de ces prédateurs avides et cupides qui ne cherchent qu’à profiter du système et entachent ainsi sa réputation. Même si il est vrai qu’aucune industrie n’échappe à ce type de profiteurs, nous devons tout faire pour garantir sa pérennité.

Je vous souhaite de trouver, tout comme moi, une entreprise sérieuse respectant les règles énoncées ci-dessus, afin que vous puissiez prendre le chemin de votre liberté !

Vous avez aimé cet article ? Merci de le partager.

Vous pourriez également aimer…

VENTE DIRECTE & MLM-STATS 2019

VENTE DIRECTE & MLM-STATS 2019

Voici en image les dernières statistiques concernant la Vente Directe et le Marketing Relationnel (MLM) publiées...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *