LA BOUCLE DU LEADERSHIP

Ecrit par Michel

Passionné de MLM depuis 25 ans, je vous partage le fruit de nombreuses expériences mais aussi celui d'une perpétuelle recherche. C'est humblement que j'espère contribuer à votre réussite.

26 Oct, 2019

Nombre de gens éprouvent des difficultés à exercer leur leadership. Ils essaient d’étendre leur influence trop rapidement. Le Leadership ne s’acquiertt pas d’un seul coup. C’est le résultat d’une longue évolution, surtout auprès des pairs.

Si vous désirez accroître votre infuence et votre crédibilité auprès des gens qui travaillent à vos côtés, n’essayez pas de prendre des réccourcis ni de tricher. Appliquez-vous à comprendre la boucle du Leadership, à vous y exercer et à la boucler.

1. S’intéresser aux gens

Ce conseil peut sembler simpliste. c’est pourtant la base de tout. Vous devez montrer aux gens que vous vous souciez d’eux en leur marquant de l’intérêt. Certains leaders sont à ce point pris par l’action et par leurs motivations personnelles qu’ils ne portent pas suffisamment d’attention aux gens avec qui ils travaillent. Si c’est votre cas vous devez faire volte face.

Les gens se rapprochent de ceux qui les valorisent et fuient ceux qui les déprécient.

2. Apprendre à connaître les gens

C’est déjà yne bonne chose de faire montre d’intérêt pour les gens, mais si vous ne faites aucun effort pour les connaître, comme individus, vous risquer de ressembler au personnage de Peanuts, Charlie Brown, qui disait : “Moi, j’aime bien l’humanité. Ce sont les gens que je ne peux pas tolérer.

Prenez le temps d’échanger avec vos pairs. Amenez-les à se raconter. Essayez de découvrir leurs principales habiletés et apprenez à estimer leurs différences;

3. Apprécier les gens : les respecter

Nous avons tendance à apprécier les gens qui font des choses qui suscitent notre admiration. C’est bien naturel. Mais si nous reconnaissons seulement les mérites de nos semblables, nous y perdons beaucoup. Nous devrions nous efforcer de voir les expériences et les habiletés particulières des autres comme une ressource et y trouver matière à notre propre apprentissage.

4. S’efforcer de mettre les autres en valeur

Mettre en valeur les gens qui l’entourent constitue pour un leader un des meilleurs moyens d’accroître sa crédibilité. Cela est particulièrement vrai lorsqu’ils n’y sont pas contraints ni ne sont susceptibles d’en retirer directement quelque avantage. Quand vous vous “déroutez” pour mettre vos pairs en valeur, ils comprennent que vous désirez vraiment les aider à être gagnants, sans ambition personnelle inavouée.

Quelques suggestions :

  • Partagez vos acquis
  • Comblez leurs lacunes
  • Favorisez leur croissance
  • Impliquez les dans vos projets

5. Encourager : faire en sorte que les autres aient confiance en eux-mêmes

Rappelez-vous les enseignants que vous avez eus. Lesquels avez-vous préférés ? Pourquoi préfériez-vous ces enseignants à des dizaines d’autres ? Si vous êtes comme tout le monde, vous les avez aimés parce qu’ils vous donnaient confiance en vous-mêmes. Ils faisaient en sorte que vous vous sentiez bien dans votre peau.

Si vous voulez avoir de l’influence sur vos pairs, soyez leurs plus fidèles fans. Louez leurs points forts, rendez hommage à leurs réalisations, dites du bien d’eux à vos patrons et à vos autres collègues et félicitez-les sincèrement en toute occasion. Ainsi, vous serez en mesure de les influencer éventuellement.

6. Influencer ses pairs

Après avoir franchi les cinq premières étapes – s’intéresser à eux, les connaître, les respecter, les valoriser, leur donner confiance en eux-mêmes -, vous êtes en mesure de commencer à exercer le leadership de vos pairs.

Ce que vous avez fait jusqu’à maintenant a contribué à bâtir une relation avec eux, vous a donné de la crédibilité à leurs yeux et a démontré que vos motifs étaient bons. C’est ce cheminement qui vous offre la possibilité de les influencer.

7. Les mener au succès

Les bons leaders prennent en compte deux motivations importantes de façon équilibrée.

Premièrement : réaliser leur vision. Tous les leaders sont habités par un rêve, une vision modeste ou grandiose qu’ils veulent concrétiser.

En deuxième lieu, ces leaders tiennent au succès des autres. Un grand leader ne se sert pas des gens pour arriver à ses fins ; il les dirige plutôt de manière à ce que tous gagnent ensemble.

Si c’est vraiment votre motivation, vous pourrez devenir cette sorte de personne qu’on a envie de suivre, quel que soit le niveau du poste qu’elle occupe dans l’organisation.

Un grand leader ne se sert pas des gens pour arriver à ses fins; il les dirige plutôt de manière à ce que tous gagnent ensemble.

Source : Leadership 360° de John C. Maxwell

Vous avez aimé cet article ? Merci de le partager.

Vous pourriez également aimer…

SIMPLE MAIS… PAS FACILE !

SIMPLE MAIS… PAS FACILE !

Soyons honnête, lucide et réaliste. Le modèle économique basé sur l’effet de levier, c’est-à-dire la vente directe et...

DÉVELOPPER SON LEADERSHIP

DÉVELOPPER SON LEADERSHIP

Richard Martin (Fondateur et Président de Alcera Consulting Inc) nous explique qu'une des meilleures façons pour...

RANDY GAGE : LE 1er CERCLE

RANDY GAGE : LE 1er CERCLE

Premièrement, et avant toute chose, ce qu'il faut savoir c'est qu'au début je ne connaissais rien au "Développement...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *