MLM vs SYSTÈME PYRAMIDAL ILLÉGAL

Ecrit par Michel

Passionné de MLM depuis 25 ans, je vous partage le fruit de nombreuses expériences mais aussi celui d'une perpétuelle recherche. C'est humblement que j'espère contribuer à votre réussite.

27 Oct, 2019

Une des grandes objections que rencontrent les distributeurs affiliés à une entreprise de Marketing de Réseau est : « C’est un système pyramidal !».

Pourquoi cette objection revient-elle si souvent ? Simplement par ignorance. Parce-que les gens ne comprennent pas la différence, et les Médias en premier. L’amalgame est si facile et permet de nombreuses justifications. Tout ce qui a trait à un système basé sur du multi-niveau est forcément pyramidal et illégal !

« Mon Dieu… je viens de découvrir que le système dans lequel je vis est composé d’une multitudes de systèmes pyramidaux ! ».

Identifier la source :

Oui il existe des arnaques qui utilisent des systèmes multi-niveau, mais il est grand temps de faire preuve d’intelligence et de ne pas tout mélanger.

La source de toute arnaque est une personne, pas un système ou une industrie, et il est primordial d’identifier cette source.

 Si une personne tue quelqu’un avec une pierre, ne blâmez pas la pierre! La pierre n’est pas la source et ce n’est pas elle qui a tué la personne. C’est la personne animée de mauvaises intentions qui est la source. Elle n’a fait qu’utiliser la pierre pour faire des dégâts.

Si un escroc utilise le télémarketing pour séduire ses victimes et les flouer, ne blâmez pas le téléphone. L’escroc (une personne) est la source et a utilisé le téléphone comme instrument de son arnaque.

Si un escroc (une personne) utilise le Marketing de Réseau pour créer une “arnaque”, ne blâmez pas le Marketing de Réseau !

La source d’une escroquerie ou d’activités illégales est toujours une personne ou un groupe de personnes.

Dans les faits, Il n’existe pas d’industrie (y compris les opérations boursières, les organisations caritatives, le juridique, le monde médical, la religion, le MLM et les gouvernements) qui n’a pas dans son historique, des activités frauduleuses. Les activités frauduleuses commises par certaines personnes au sein d’une industrie ne font pas que cette industrie soit frauduleuse.

La forme fait-elle que le système est frauduleux ?

Soyons honnêtes ! Tous nos systèmes ont des formes de pyramides. La famille, les écoles, les entreprises, les gouvernements etc… Sont-ils illégaux pour autant ? N’est-ce pas plutôt une chaîne de commandement ?

Regardez l’image ci-dessous. Ces structures ont-t-elles une forme de pyramide. Indéniablement OUI !

Cliquez sur l’image pour découvrir de quoi il s’agit.

Ce ne sont pas des systèmes pyramidaux illégaux, mais la forme de multiples structures régissant nos sociétés. La forme ne détermine pas l’aspect légal ou illégal des systèmes.

Faire la différence :

Il y a trois points essentiels (parmi d’autres) à examiner pour déterminer la légalité d’un système :

  • Les produits : toute entreprise de Marketing de Réseau sérieuse propose des produits (ou des services) de haute qualité. Certains systèmes pyramidaux illégaux tentent de contourner le problème en proposant des produits bas de gamme, ou des produits qui n’en sont pas (par exemple des e-book).
  • Le parrainage : Dans une entreprise de Marketing de Réseau, il est toujours possible de gagner de l’argent sans avoir à parrainer qui que ce soit. Il suffit de vendre. Le parrainage n’est donc jamais obligatoire. Les rémunérations des systèmes pyramidaux illégaux sont uniquement basées sur le parrainage. Sans parrainage, pas d’argent… c’est illégal !
  • Les commissions : Les commissions représentent un pourcentage sur le prix de vente des produits et uniquement cela. Toutes les primes, bonus sont basés sur cet élément. Dans les systèmes pyramidaux, vu l’inexistence (souvent) de produit réel, ce n’est pas le cas. Il y a un flux d’argent entre les membres du réseau, et cela est également illégal (jeux de l’avion, boule de neige, etc…). Dans le Marketing de Réseau, c’est la compagnie qui rémunère les distributeurs et uniquement elle. Il n’y a aucun flux d’argent entre ces distributeurs. C’est une des raisons qui fait que tout un chacun a les mêmes chances de réussite, quel que soit la période à laquelle le réseau est rejoint par ce distributeur.

Soyez donc vigilant lorsque vous êtes amené à étudier une proposition de Marketing de Réseau.

Il existe d’autres points à examiner, comme la constitution ou non d’un stock obligatoire, le remboursement des produits…

Le Marketing de Réseau est une affaire tout à fait légale, reconnue et défendue par les pouvoirs publics.

Vous avez aimé cet article ? Merci de le partager.

Vous pourriez également aimer…

VENTE DIRECTE & MLM-STATS 2019

VENTE DIRECTE & MLM-STATS 2019

Voici en image les dernières statistiques concernant la Vente Directe et le Marketing Relationnel (MLM) publiées...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *