Il n’y a aucun mystère dans le Marketing de Réseau.
Il s’agit d’un système de distribution au même titre que ceux que nous connaissons dans l’industrie traditionnelle.
Principe
Faire parvenir directement au consommateur sans aucun intermédiaire et sans coûts liés à des campagnes publicitaires un produit ou un service, au travers d’un réseau de distributeurs indépendants.
L’enjeu des entreprises
Depuis longtemps l’enjeu des entreprises n’est plus de produire, mais de communiquer. Nous sommes à l’ère de la distribution intellectuelle. Il faut informer le public de l’existence d’un produit ou service et l’inciter à prendre une décision d’achat. C’est pour cette raison que les dépenses publicitaires sont énormes et représentent une part importante du prix final d’un produit.
On peut résumer en disant que la part de la fabrication dans le prix du produit est de 30%. Les 70% restant sont dispatchés entre la publicité, la logistique, la distribution et les différents intermédiaires (qui eux-mêmes ont leurs propres coûts de publicité) intervenants dans cette distribution physique.
L’information a donc un besoin constant d’être véhiculée. Internet a permis d’accélérer ce processus, mais là où le bât blesse, c’est qu’il ne suffit pas de proposer un produit sur un site pour qu’il se vende. Le consommateur a besoin de conseil, de « toucher » le produit et que la bonne information arrive jusqu’à lui.
Et quelle est le moyen le plus efficace de distribuer l’information ? Le bouche à oreille !
Combien de fois avez-vous recommandé un livre, un film, un restaurant, un lieu de vacances, un pays à des relations. Vous a-t-on rémunéré pour cette publicité volontaire ? Non !
En schématisant, on pourrait dire que c’est ce mode de publicité qui est rémunéré dans le Marketing de Réseau. Nous sommes payés pour relayer l’information et conseiller le consommateur. C’est ce service à domicile personnalisé qui est apprécié et qui se développe à grande vitesse. Au cœur de cette industrie : LA RELATION HUMAINE.
D’où vient l’argent des commissions versées aux distributeurs indépendants ?
Comme dit précédemment, 80% du prix d’un produit sont dus à la masse d’intermédiaires, de publicité et de moyens de distribution nécessaire à l’acheminement du produit depuis l’usine de fabrication au domicile du client.
En supprimant ces intermédiaires, ces budgets de publicité, et les différentes interventions de distribution physique, l’entreprise libère une masse d’argent qui servira à rémunérer les différents distributeurs intervenants dans la chaîne de diffusion du produit.
Le schéma suivant illustre ce phénomène.
IMPORTANT : dans le marketing de réseau, il n’y a aucun flux d’argent entre distributeurs, contrairement à certains systèmes pyramidaux illégaux. Les rémunérations des distributeurs proviennent des ventes réalisées, des consommations personnelles, et, si vous développez un réseau, des ventes et consommations de ce réseau. Au même titre qu’un responsable commercial, dans une entreprise traditionnelle, est intéressé au chiffre d’affaire réalisé par les commerciaux de son équipe, vous serez récompensé de vos efforts de formation et de développement sur l’ensemble de votre réseau.
En conclusion
Pour conclure je vous propose ce simple schéma. (cliquez sur l’image pour agrandir)
0 commentaires