MLM OU MARKETING COOPÉRATIF ?

Ecrit par Michel

Passionné de MLM depuis 25 ans, je vous partage le fruit de nombreuses expériences mais aussi celui d'une perpétuelle recherche. C'est humblement que j'espère contribuer à votre réussite.

12 Août, 2019

Dans le marketing traditionnel, le marketing coopératif consiste à faire appel à l’avis du consommateur pour l’associer à la conception d’un produit, d’une marque ou à la création d’une image publicitaire.
Outre le fait que cette technique de marketing permet à l’entreprise de renouveler son cheptel “d’idées”, elle donne au consommateur l’impression d’être impliqué dans un projet.

Mais la coopération s’arrête là. En effet le consommateur ne tirera aucun bénéfice de cette implication.

Notre notion du marketing coopératif est tout autre. La pratique du marketing de réseau, doit pour assurer un succès à celui qui s’y investit, s’appuyer sur une réelle collaboration entre toute les parties impliquées, et ce dans l’objectif d’obtenir un résultat gagnant-gagnant.

La coopération est une des premières valeurs à développer de la part de toute personne s’impliquant dans notre industrie. Elle se situe à plusieurs niveaux :

  • Coopération avec les filleuls directs.
  • Coopération avec l’ensemble de la downline.
  • Coopération avec le sponsor direct.
  • Coopération avec la upline.
  • Coopération avec la crossline.
  • Coopération avec l’entreprise.

Coopération avec les filleuls directs.

Votre premier rôle de sponsor va être d’aider vos filleuls à déterminer leurs objectifs avec cette affaire. ÉCOUTEZ-LES ! et respectez LEURS objectifs. Une des premières erreurs est de vouloir sortir brutalement les nouveaux filleuls de leur zone de confort, ce qui risque de leur faire vivre leur premier ÉCHEC !

Comme le dit la pub de LINDT !

Un peu de douceur dans un monde de brutes !

Accompagnez-les, formez-les, amenez-les vers l’autonomie en respectant leur rythme.

Coopération avec l’ensemble de la Downline.

Il en va de même avec l’ensemble de votre downline, c’est à dire les filleuls de vos filleuls. N’oubliez pas que vos nouveaux filleuls qui parrainent eux-mêmes de nouvelles personnes n’ont encore pas toutes les compétences d’accompagnement. C’est le moment de les former en leur montrant comment procéder.

Votre succès dépendra directement des efforts sincères que vous faites pour aider les autres à avoir du succès.

Coopération avec le sponsor direct.

N’hésitez pas à le solliciter. Comme dit plus haut, sa responsabilité est de vous aider, vous guider et vous accompagner dans le développement de votre affaire. On constate malheureusement une trop grande existence de “parrains fantômes”. Sans doute qu’eux-mêmes n’ont pas été épaulé.

Valorisez également tous les efforts et toute l’implication qu’il met à aider son équipe (dont vous faites partie).

Coopération avec la Upline.

Votre Upline est un soutien dans le développement de votre affaire. Mais la Upline n’est pas un club “d’extra-terrestres”. Ce sont des femmes et des hommes comme vous et qui ont également besoin de votre soutien (dans la mesure ou cette Upline joue son rôle de parrain impliqué avec ses filleuls). Les valoriser participe à développer une dynamique de l’ensemble du groupe.

Coopération avec la Crossline.

Là nous rentrons dans le grand débat du marketing de réseau. Doit-on collaborer avec des gens qui n’ont aucun lien “financier” avec nous dans le réseau ? Et bien je le crie haut et fort : OUI !!!!

Pourquoi ? Les raisons sont nombreuses et en voici quelques-unes :

  • L’intérêt global de l’ensemble des distributeurs d’un réseau est que l’entreprise se porte bien (au même titre que l’intérêt de l’entreprise est que les distributeurs se portent bien.). Si l’ensemble des lignées du réseau ont un objectif commun de développement, partagent un minimum d’actions communes, et donnent une dynamique de groupe, alors l’ensemble de ces lignées évoluera dans le bon sens dans l’intérêt de tous.
  • La cohésion d’une telle collaboration donne au public une image d’entreprise cohérente et non d’un “panier de crabes” (le terme est un peu fort, mais j’assume !).
  • Les nouveaux distributeurs savent qu’ils peuvent s’appuyer sur un groupe solide.
  • Les distances géographiques peuvent être réduite en s’épaulant les uns les autres.

Il y a bien d’autres raisons.

On constate malheureusement que bon nombre de personnes n’ont pas cette ouverture.

Que voit-on ? Des personnes qui ferment leur réseau (comme si celui-ci était leur propriété privée). Sur scènes, dans les formations ou conventions, ils tiennent de beaux discours sur des valeurs comme la générosité, le partage, etc… mais dans leur pratique ce sont les valeurs du passé qui ont le dessus, les valeurs d’un monde en plein naufrage.

N’oubliez jamais !

Les deux grands ennemis du leadership sont l’AVIDITÉ et l’ÉGO !

A bon entendeur !

Coopération avec l’entreprise.

Notre intérêt commun est que l’entreprise avec laquelle nous avons décidé de collaborer, reste saine et dynamique. Participons donc avec enthousiasme à son évolution.

En contrepartie, celle-ci, doit tout faire pour rester à l’écoute du distributeur, car sans distributeur l’entreprise disparaît. Il est sa force de vente et de communication avec l’extérieur. Son bien-être doit être une priorité de l’entreprise.

Malheureusement certaines entreprises de marketing de réseau, une fois leur succès en place, ont tendances à oublier le précepte précédent. Le distributeur n’est pas écouté et là aussi l’avidité est au rendez-vous.

Pour conclure.

Nous sommes convaincus, que dans le monde économique, social et environnemental qui se met en place, les valeurs de collaboration seront essentielles à notre évolution globale. Alors à chacun d’y mettre du sien et d’oublier un peu cet égocentrisme, qui nous habite (soyons honnêtes avec nous-mêmes) sans que souvent nous en soyons conscient.

Le marketing de réseau permet de vivre et de développer de telles valeurs. Alors n’hésitons plus !

Vous avez aimé cet article ? Merci de le partager.

Vous pourriez également aimer…

VENTE DIRECTE & MLM-STATS 2019

VENTE DIRECTE & MLM-STATS 2019

Voici en image les dernières statistiques concernant la Vente Directe et le Marketing Relationnel (MLM) publiées...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *