Plusieurs études sur le langage corporel montrent que, du point de vue du public, le facteur le plus déterminant est la communication non verbale du présentateur. Le langage corporel pèse en effet à au moins 55% de l’influence totale d’un présentateur.
Voici donc les 10 pires erreurs du langage corporel en présentation ? Ceci vous aidera à améliorer votre propre comportement physique lorsque vous faites des présentations publiques.
1 CROISER VOS BRAS ET VOS JAMBES
Lorsque vous vous croisez les bras, vous envoyez un message subtil laissant entendre que vous n’êtes pas ouvert aux autres et que vous vous sentez menacé. L’auditoire a l’impression que vous êtes sur la défensive. Et c’est exactement le contraire du message que vous voulez faire passer!
De même, croiser les jambes quand vous êtes debout n’est pas idéal non plus. Cela trahit la nervosité et le manque de professionnalisme – encore des choses que vous ne voulez pas transmettre!
Lorsque vous faites une présentation, vous devez faciliter la communication. Vous devez faire sentir que vous êtes accessible. Et votre attitude doit montrer la confiance que vous avez dans votre message. Pour y parvenir, gardez le dos droit, la tête haute, et les bras et la poitrine «ouverts».
2 TOURNER LE DOS À VOTRE AUDIENCE
Ne tournez jamais le dos à un auditoire à moins de vouloir le perdre totalement à la minute où vous le faites. En tournant le dos, on dit à un public que l’on ne s’intéresse pas vraiment à lui – c’est tout simplement grossier.
Les gens doivent voir votre visage, vos yeux et votre bouche pour pouvoir s’engager avec vous. Donc, si vous voulez attirer l’attention sur quelque chose à l’écran, tournez-vous de côté. Un pointeur laser peut être une aide intéressante.
3 ÉVITER LE CONTACT VISUEL
Éviter le contact visuel est une marque d’insécurité que les gens font inconsciemment, pour éviter la confrontation. Mais un présentateur doit se sentir en confiance et en sécurité, et l’une des façons de le montrer est de regarder les gens dans les yeux.
Lorsque vous regardez les gens dans les yeux, ils vous accorderont une plus grande attention et à ce que vous dites, car ils se sentiront impliqués et feront partie de votre communication.
4 REGARDER UN SEUL ENDROIT DANS LE PUBLIC
Regarder un seul endroit dans la zone d’audience n’est jamais un bon choix. Parce que les gens remarquent que lorsque vous ne regardez personne, comme si vous regardiez de haut en bas, regarder un seul endroit donne l’impression que vous n’êtes pas sûr de vous.
Au lieu de cela, essayez de regarder différentes personnes dans le public. De cette façon, les membres de l’audience auront l’impression d’être importants et porteront une attention particulière à vos propos.
5 RESTER AU MÊME ENDROIT DURANT TOUTE LA PRÉSENTATION
Si vous êtes un présentateur qui se tient au même endroit parce que vous avez peur de trébucher et de tomber, vous devez savoir que les chances sont très élevées que cela arrive! Pour éviter cette peur, portez des chaussures confortables.
Le cerveau a besoin de bouger pour rester alerte. Et bouger dans l’espace autour de vous lorsque vous présentez est un moyen puissant de garder un public attentif. N’ignorez donc pas cet outil puissant, parce que vous avez peur de quelque chose qui n’arrive presque jamais.
6 MARCHER TROP VITE ET TROP LONGTEMPS
Bien qu’il est conseillé de marcher dans l’espace autour de vous, n’en faites pas trop. Si vous marchez constamment ou si vous marchez trop vite, les gens vont penser que vous êtes nerveux et commencerons à se sentir nerveux aussi. Clairement, ce n’est pas votre objectif!
Vous devez bouger chaque fois que cela vous semble judicieux et que cela aide à transmettre un message. Par exemple, si vous vous adressez à quelqu’un de l’auditoire, déplacez-vous vers un endroit plus proche de cette personne. Si vous présentez une liste de trois points différents, parlez du point 1 lorsque vous êtes à votre première position, puis faites deux ou trois pas et parlez du point 2, puis effectuez deux ou trois autres pas pour parler du point 3.
7 TROP RÉPÉTER LES MÊMES GESTES
Avez-vous déjà vu un présentateur qui fait toujours les mêmes gestes, quels que soient les messages transmis? Cela a-t-il du sens? Non, ce n’est pas le cas. Vos gestes doivent servir à mettre l’accent sur vos messages et non être une béquille lorsque vous ne savez pas quoi faire de vos mains.
Vous devriez faire un geste quand cela a du sens et quand le geste aide à transmettre un message. Sinon, les gestes ne sont que des obstacles à la communication. Alors essayez de varier vos gestes autant que vous le pouvez, mais laissez-les venir de manière naturelle.
8 GIGOTER
Le fait de gigoter signifie nervosité, et nervosité est une distraction totale. Un public finit par se concentrer sur le mouvement et ne pas prêter attention à ce qui est dit, donc aucun message n’est transmis. Clairement pas ce que vous voulez!
Pour éviter de gigoter, assurez-vous d’en être conscient. Être conscient de votre corps et de votre langage corporel est le seul moyen d’éviter de bouger inutilement. Et l’un des meilleurs moyens de connaître votre langage corporel lors de votre présentation est de faire une répétition complète, de préférence avec un public, et de vous filmer vous-même. Cette vidéo vous dira à quel point vous vous agitez sous des projecteurs.
9 OUBLIER DE SOURIRE
Si vous ne souriez pas à votre auditoire, il vous verra probablement comme trop sérieux et peut-être même sévère. Donc, ils éviteront probablement de poser des questions. Et ils ne participeront certainement pas aux discussions que vous voudrez peut-être lancer. Et toute votre présentation sera compromise.
Le sourire est un excellent moyen de mettre un public à l’aise et d’obtenir son écoute.
10 PARLER TROP VITE, TROP LENTEMENT OU TROP BAS
Si vous parlez trop vite, les gens auront du mal à suivre. Si vous parlez trop lentement ou trop bas, ils s’endormiront probablement! Dans les deux cas, votre message sera compromis et votre objectif de présentation ne sera pas atteint.
La voix d’un présentateur est l’un de ses outils les plus puissants, mais il doit savoir l’utiliser à bon escient. Trouvez le bon volume et le bon ton, mettez l’accent sur les mots et expressions importants et articulez chaque syllabe. Si vous faites cela, les gens vous comprendront et suivront naturellement ce que vous dites.
Si la présentation en public fait partie intégrante de vos outils de communication, suivez ces quelques conseils pour améliorer votre posture et devenir un présentateur écouté et apprécié.
Bonne présentation !
0 commentaires