10 CLÉS POUR BIEN DÉMARRER SON MLM

Ecrit par Michel

Passionné de MLM depuis 25 ans, je vous partage le fruit de nombreuses expériences mais aussi celui d'une perpétuelle recherche. C'est humblement que j'espère contribuer à votre réussite.

22 Fév, 2020

Voici quelques conseils simples et pratiques qui aideront toute personne à démarrer une affaire de Marketing Relationnel (Marketing de Réseau – MLM) dans les meilleures conditions possibles.

Tout ce qui suit ne sera utile que si vous avez pris le ferme engagement de développer votre affaire.

Tout le monde débute à un moment ou à un autre.

Et quand on débute, « on ne sait pas ce que l’on ne sait pas ».

Nombreux sont ceux qui se découragent facilement et rapidement par manque d’expérience, par un mauvais mentorat (incompétence ou absence de la Upline), par manque de compétence ou encore par des attentes idéalistes et irréalistes.

1 – Le Focus

Il est évident que toute création d’entreprise nécessite une concentration maximum pour quelle puisse attendre les résultats souhaités avec succès.

« Si vous traitez votre affaire MLM comme un passe-temps ou un hobby, ne vous attendez pas à avoir des résultats autres que ceux d’un passe-temps ou d’un hobby ».

Cela signifie plusieurs choses :

  • Vous ne faites la promotion que d’une seule entreprise de marketing de réseau
  • Vous ne faites qu’une seule stratégie de développement. Ne vous dispersez pas.
  • Vous évitez « tout ce qui brille » (les opportunités miraculeuses où il n’y a rien à vendre, rien à faire, etc.).
  • Vous ne perdez pas de temps à étudier d’autres opportunités.
  • Vous n’écoutez pas des dizaines d’experts différents.
  • Vous ne vous faites pas influencer par ces pseudos spécialistes qui vous vendent des secrets garantissant le succès, alors qu’eux-mêmes n’ont pas connu ce fameux succès. Comme dirait Coluche : « Ils vous vendent le succès et ils n’ont même pas un échantillon sur eux ! ».

Une fois votre plan d’action mis en place et vos objectifs quotidiens définis, prévoyez de 1 à 2 heures par jours pour travailler au développement de votre entreprise en suivant rigoureusement votre plan et votre stratégie.

2 – Trouvez un mentor

Faites-vous épauler par quelqu’un qui a déjà connu la réussite.

Cela peut être votre parrain (marraine) direct ou quelqu’un de situé plus en amont dans votre upline.

C’est quelqu’un d’accessible, compétent, bien informé, prêt à vous aider, qui deviendra votre coach personnel pendant au moins vos premiers 90 jours.

Il (ou elle) a des clés, une vision, une aura, une expérience. Cet ensemble de qualités lui permet d’avoir un temps d’avance par rapport à soi.

Suivez son exemple et appliquez ses conseils.

Attention toutefois. Ce n’est pas le rang ou le titre qui fait la compétence en matière de Leadership.

D’autre part votre mentor sera une ressource, un guide, et ne fera en aucun cas à votre place les actions que vous avez  à mener.

3 – Choisissez une stratégie de développement d’entreprise qui fonctionne pour vous

Il existe des centaines de façons différentes de créer une entreprise de marketing de réseau, de la développer et la rendre prospère et pérenne. Vous devez développer une stratégie simple qui fonctionne pour vous. Car ce qui fonctionne pour une personne peut ne pas fonctionner pour quelqu’un d’autre.

Je crois que nous sommes tous « câblés » différemment et devons utiliser nos propres talents et capacités pour développer une entreprise prospère.

Ceci inclus :

  • Les événements
  • Les présentations à domicile
  • Les présentations individuelles
  • Les appels à trois
  • Le marketing vidéo
  • Les réseaux sociaux
  • Le marketing par e-mail
  • Etc.

Choisissez une méthode qui vous convient le mieux, avec laquelle vous êtes à l’aise et utilisez cette méthode exclusivement.

Enrichissez vos connaissances sur cette méthode jusqu’à ce que vous la maîtrisiez.

« Soyez encore plus fort là ou vous êtes fort »

4 – Ayez une liste de tâches quotidiennes

Beaucoup de métiers utilisent des listes de contrôle. Je vous suggère de créer une simple liste de contrôle quotidienne avec 5 à 10 tâches que vous allez faire tous les jours pour développer votre entreprise de marketing de réseau.

Ne vous couchez JAMAIS avant d’avoir répondu à tous les éléments de votre liste de tâches quotidiennes.

Voici quelques suggestions :

  • Parlez à cinq personnes des produits et / ou de l’affaire
  • Suivi avec les prospects des jours précédents
  • Envoyer 1 mail
  • Créer un post sur un réseau social
  • Passez 10 minutes pour bien assoir la connaissance de vos produits• Lire pendant 20 minutes (sujets traitant du MLM ou de développement personnel)
  • Parler avec votre upline ou mentor

Cette liste n’est pas exhaustive.

5 – Planifiez votre temps

Le temps est votre atout le plus précieux. Il est la seule chose dans votre vie sur laquelle vous n’avez aucune prise. Alors ne le gaspillez pas.

L’excuse la plus courante que vous entendrez pour ne pas s’engager dans votre affaire est le manque de temps.

La vérité est que nous avons tous du temps pour des choses qui sont importantes pour nous. Et souvent aussi pour des choses plus futiles…

Si votre entreprise n’est pas une priorité absolue, elle ne verra jamais le jour.

Vous devez planifier votre temps chaque jour.

Une suggestion : chaque dimanche planifier la semaine à venir.

Déterminez les jours et les heures où vous travaillerez pour votre entreprise.

Déterminez les activités vous ferez pendant ces périodes. Notez-le dans votre agenda et ayez suffisamment de discipline pour l’exécuter.

6 – Prenez un engagement MINIMUM de deux ans

Rome n’a pas été construite en un jour et vous le savez très bien. Alors il faut arrêter de se voiler la face et croire qu’en quelques semaines ou mois votre entreprise explosera. Vous devez avoir des attentes réalistes sur la croissance de votre entreprise pour qu’elle devienne prospère et stable.

En règle générale, l’objectif de votre première année d’activité est de poser les fondations afin que votre entreprise soit pérenne et productive.

Cela vous prendra probablement un an ou deux pour obtenir les revenus souhaité et vous mettre à l’abri de toute pression financière.

C’est un peu comme construire une maison. Des fondations solides permettront aux murs et toit à venir de résister aux éventuelles tempêtes.

Mais ne vous laissez pas arrêter par cela. Vous ne faites pas un TRAVAIL, vous construisez une entreprise !

Vous mettez en place une source de capitaux propres, pas seulement un revenu. Vous devez vous donner une chance raisonnable et équitable de réussir.

Les entreprises construites à la va vite ou par des moyens discutables qui explosent en quelques semaines ou mois, ne dure jamais bien longtemps. N’en déplaise aux faiseurs d’illusions et de miracles.

Beaucoup de Leaders expérimentés en MLM vous diront qu’il faut 5 ans pour qu’une organisation doit définitivement stable.

7 – Notez vos objectifs et votre pourquoi

Vous devez savoir POURQUOI vous faites ce que vous essayez de faire avec votre entreprise de MLM. Vous devez avoir des objectifs clairs, précis et notés par écrit.

N’hésitez pas à prendre le temps nécessaire pour identifier ce POURQUOI. Parlez-en avec votre mentor. Exposez-lui vos objectifs à court, moyen et long termes. Il vous guidera et conseillera sur leur réalisme, leur potentiel de réalisation et les éléments à mettre en place pour les atteindre.

Il vous aidera à visualise ce à quoi votre organisation devra ressembler pour en arriver là.

Assurez-vous de votre engagement à investir suffisamment de temps et d’énergie pour atteindre ces objectifs. Sinon, ajustez vos objectifs en conséquence. ECRIVEZ-LE !

Vous pouvez en faire plusieurs copies disposées à différents endroits de votre maison afin de stimuler votre motivation. Gardez en toujours une copie sur vous et relisez vos objectifs quotidiennement.

8 – Investissez dans la connaissance de votre entreprise – Culture entreprise

Soyez présents au maximum de formations proposées par votre parrain ou marraine, ainsi que par votre upline.

Vous pouvez également profiter de vos déplacements en voiture pour écouter des CD.

Créez-vous une bibliothèque sur le sujet et lisez chaque jour.

Assister à des événements et réunions de formation en salle.

Soyez un éternel étudiant et apprenez tout ce que vous pouvez sur vos produits, sur l’entreprise et son modèle économique.

Apprenez quelque chose de nouveau tous les jours ou relisez des choses déjà apprises.

La maîtrise vient avec la répétition et bien évidemment avec l’engagement et la responsabilité.

9 – Ne négligez surtout pas le développement d’une clientèle

Chaque entreprise légitime a besoin de clients. Un chiffre d’affaires est issu d’une consommation de produits par des clients. La loi est claire à ce sujet. Un système de MLM qui n’a pas de client sera considéré comme un système illégal (Ponzy). Même si il consomme, un distributeur ne sera jamais considéré comme un client par les autorités.

Ne laissez personne vous tromper et vous dire de sponsoriser uniquement des distributeurs et de recruter.

Idéalement, avoir un minimum de 10 clients, voire 20, est une bonne chose.

Si vous assurez un suivi sérieux et bienveillants avec votre clientèle, elle sera fidèle, vous recommandera naturellement auprès d’autre personnes et assurera un chiffre d’affaires. Les réseaux les plus rémunérateurs dans la durée sont ceux qui développent une clientèle en parallèle d’une équipe de distributeurs.

Trouvez des clients, apprenez à vos partenaires à faire de même. Cela assurera une trésorerie pour développer votre business, même si vous n’êtes pas un cador du recrutement.
Voulez-vous vous concentrer sur de l’immédiat ponctuel ou bâtir une source de revenus résiduels à vie ?

10 – Soyez cohérents

C’est certainement là le point le plus important sur lequel les nouveaux distributeurs se trompent.

Vous ne pouvez pas travailler au développement de votre entreprise de MLM un jour par semaine et vous attendre à des résultats spectaculaires.

Vous devez travailler à ce développement au minimum 1 à 2 heures par jour, vous concentrez sur les activités génératrices d’argent, tous les jours, au moins six jours par semaine, pendant vos deux premières années.

Si l’entreprise est importante pour vous, vous trouverez un moyen d’y parvenir.

Sinon, vous trouverez une excuse pour justifier que vous ne pouvez pas le faire.

Plus vous êtes cohérent (et engagé), mieux ce sera.

Être cohérent est la première clé du succès.

A votre succès !

Vous avez aimé cet article ? Merci de le partager.

Vous pourriez également aimer…

JUSTE UNE SOURCE DE REVENUS ?

JUSTE UNE SOURCE DE REVENUS ?

Le modèle économique que propose le MLM n'est pas simplement l’accès à une source de revenus. C'est, à mon sens,...

SIMPLE MAIS… PAS FACILE !

SIMPLE MAIS… PAS FACILE !

Soyons honnête, lucide et réaliste. Le modèle économique basé sur l’effet de levier, c’est-à-dire la vente directe et...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *